top of page

Deva Mahal

Soul, Blues, R'n'B (USA)

DEVA_STUDIO-164.jpg

© Gel Production

Bio

Dotée d’un talent remarquable d’auteur/compositeur et d’une voix à couper le souffle, Deva Mahal est née avec le blues dans les veines. Il ne pouvait en être autrement pour cette multi-instrumentiste ; fille du légendaire bluesman Taj Mahal et nièce de Carole Fredericks.

De ses jeunes années à Hawaï à la découverte de sa voix en Nouvelle-Zélande, c’est de là qu’elle s’est confortée dans l’idée de devenir artiste. L’étoile n’a cessé de monter à New York où, en 2018, elle sorti son premier album Run Deep, suivi d’une série de singles sous le label américain Motéma Music, puis quelques titres encensés par la critique via Mahal Clan Productions.

 

Durant cette période, Deva a fait le tour du monde, foulant les scènes mythiques du Hollywood Bowl, du Carnegie Hall, de Bonnaroo, du Festival de Jazz de Montréal, du SXSW Festival (où elle fût nommée « Meilleur nouveau groupe du SXSW 2018 »), du Byron Bay Blues Festival, du North Sea Jazz Festival, du London Jazz Festival, ainsi que de nombreux autres événements et lieux réputés.

 

En 2019, elle s'est distinguée en contribuant à deux compositions et en réalisant un featuring sur l'album de l’artiste Ledisi « The Wild Card », récompensé d'un Grammy Award. Elle a également interprété un de ses propres titres lors de l’investiture de Biden/Harris en 2021 et lors du meeting pour la première ministre néo-zélandaise Jacinda Ardern.

 

Deva Mahal s'est produite sur scène aux côtés de légendes internationales comme Etta James, Björk, Ceelo Green, Patti Smith… et beaucoup d’autres. Elle s’est également illustrée à la TV avec un passage remarqué à Quotidien (TF1) en 2018, ou plus récemment comme juge invité spécial sur l’émission RuPaul's Drag Race (Netflix).

 

Deva a passé ces dernières années en Nouvelle-Zélande pour approfondir son métier de compositrice et cultiver ses compétences de productrice aux côtés de Chris Wethey. Son dernier projet (Future Classic: Vol 1 - Classic) a canalisé avec passion dans sa musique le chagrin de la stupéfiante violence raciale et des injustices politiques actuelles de son pays d'origine, l'effort éternel pour rechercher le véritable amour et l'estime de soi, ainsi que son sens de la sensualité, de la douceur et de la puissance d'une femme noire.

Deva travaille actuellement sur son prochain album.

​

​

Links

Facebook, Instagram,  Bandcamp

GET IT : STREAM + ORDER

vidéos

Deva Mahal - Travel With Me (Official Video)
Lire la vidéo

prochains concerts

bottom of page