Vanja Sky

Rock Blues (DE)

Frank Schemmann  _edited.jpg

© Frank Schemman

Bio

Vanja Sky est la réponse croate à Sheryl Crowe et Norah Jones. On a rarement vu une carrière artistique se développer aussi rapidement que la sienne ! Cinq ans après avoir appris à jouer de la guitare, Vanja enregistrait son premier album avec des artistes renommés de la scène blues international.

Le blues a été le point de départ pour cette jeune confiseuse originaire de Umag, sur la belle côte Croate. Après avoir assisté à un concert du "guitar hero" Denis Makin, le blues et le rock sont devenus une véritable vocation pour Vanja qui atteignait à ce moment là tout juste sa majorité.

Elle a tout d’abord déménagé à Zagreb pour se faire une réelle place sur la scène locale. Puis elle a rencontré Laurence Jones lors d’un concert qu’il donnait à la capitale. Très peu de temps après, elle a commencé en duo acoustique avec le guitariste Eduard "Jimmy" Matesic qui est l’un des artistes les plus reconnus en Croatie. Ils ont, ensemble, donné des concerts à travers tout le pays.

Vanja est devenue LA découverte et l’artiste montante au grand succès. Les moments les plus marquants de sa carrière sont ses collaborations avec les plus grands comme Bernard Allison et Mike Zito, les deux figurants sur son album
BAD PENNY enregistré au Bessie Blues Studios dans le Tennessee, sous la direction du vainqueur du Grammy Award Jim Gaines.
L’album suivant
WOMAN NAMED TROUBLE est encore plus rock’n’roll, et a immédiatement été élue par ROCKS MAGAZIN comme l’un des meilleurs albums 2020 parmi AC/DC, Deep Purple, Bob Dylan et Bruce Springsteen.

Vanja Sky puise ses influences chez Rory Gallagher, Albert King et Stevie Ray Vaughan. À partir de cela, elle a su construire un pont entre ces géants du blues et la nouvelle génération. Elle a su convaincre avec ses propres compositions; avec un son vintage des années 80 rappelant Joan Jett, Vanja chante avec le même mordant et engagement que Chrissie Hynde de The Pretenders.

Entre sa tournée mondiale au sein de la « Blues Caravan » de Ruf Records avec Bernard Allison et Mike Zito, ses tournées solo et des ouvertures pour les légendaires U.F.O ou Canned Heat, Vanja est devenue une véritable performeuse en live.

Elle rassemble régulièrement des milliers de spectateurs devant les scènes d’importants festivals internationaux comme le Rother Blues Day, Vallemaggia Magic Blues Festival, Fehmarn Festival, Moulin Blues Festival et le Festival tribute de Rory Gallagher. Un show incroyable que vous ne voulez pas manquer! 

Links

www.vanjasky.rocks

Facebook, Instagram

GET IT : STREAM + ORDER

vidéos

Vanja Sky
Voir

prochains concerts